Enrubannage

Nous disposons de 2 machines (Baudouin/kerverneland) à double satellites, la prestation peut être réalisée soit en botte indiviudelle ou en boudin.
La technique d’enrubannage a vu le jour en France il y a vingt ans. Ses nombreux atouts ont eu un impact sur les éleveurs qui n’utilisaient pas l’ensilage « coupe fine » ou qui recherchaient un outil plus facile et plus rapide à mettre en œuvre pour pallier les aléas climatiques. De plus elle est utilisée pour sauver un foin menacé par la pluie.
Finalement cette technique permet une nouvelle gestion de l’herbe. Elle trouve souvent sa place comme technique permettant d’obtenir un foin sec de qualité, un ensilage coupe fine de qualité ou une meilleure gestion des pâturages. Peu souvent cette technique est utilisée pour des stockages importants de balles mis à part la technique enrubannage en continu.
L’enrubanné est un fourrage appétant qui présente de très bonnes qualités nutritionnelles. Il peut donc être mis en libre-service en remplacement du foin.